Bienvenue sur le nouveau site de la commune nouvelle de Loretz-d’Argenton, née le 1er janvier 2019, de la fusion des communes historiques d’Argenton l’Eglise, Bagneux et Bouillé-Loretz.

Le territoire de Loretz-d’Argenton fait partie de la région Nouvelle Aquitaine, ainsi que de la Communauté de Communes du Thouarsais, établissement public de coopération intercommunale comptant 24 communes. Le territoire communal est, par ailleurs, traversé par la rivière « l’Argenton » un affluent du Thouet.

Notre Commune est une commune rurale, s’étendant sur 52.64 Km2 et comptant 2 722 habitants. La viticulture et l’agriculture en sont les principales activités.  De plus, quelques entreprises, des commerçants et des artisans y sont implantés et ce, dans des domaines divers et variés. Le tissu associatif est riche avec une quarantaine d’associations dans les domaines les plus variés où chacun peut s’exprimer.

La Commune est dotée de nombreux bâtiments communaux : d’une part, la Collectivité met à disposition deux grandes salles des fêtes ainsi que trois salles de plus petites tailles pouvant accueillir entre 40 et 80 personnes. D’autre part, nous disposons de trois écoles accueillant, actuellement, environ 280 enfants (avec un accueil périscolaire dans chacune des écoles). Un collège est également situé à Bouillé-Loretz et compte, à ce jour, 160 jeunes.

A la demande des familles, un accueil de loisirs pourrait être mis en place le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires. Un projet de Maison d’Assistantes Maternelles, porté par la Mairie et trois assistantes maternelles, est également en projet.  

carte_des_deux_sèvres.jpg

La Commune dispose, également, de deux bibliothèques, l’une sur le territoire de la Commune déléguée d’Argenton l’Eglise et l’autre sur celui de la Commune déléguée de Bouillé-Loretz. Elles sont, toutes deux, rattachées au Réseau Lecture de la Communauté de Communes.

La politique volontariste du Conseil municipal vise à accueillir de nouvelles familles. C’est pourquoi, deux lotissements communaux ont été, récemment, viabilisés afin de pouvoir accueillir d’éventuels acquéreurs.

Ce site, encore très récent, va évoluer et s’enrichir dans les jours et les semaines qui viennent. J’espère, ainsi, qu’il contribuera à une meilleure connaissance de la vie municipale de notre Commune.

                                                                                              Le Maire

                      Pierre Sauvêtre

LES PLANCHES.jpg

L'argenton

PONT DU GUE.JPG
VUE PLAN D'EAU bouille.JPG

Pont du Gué

Bouillé-Loretz vu du plan d'eau