COLLEGE PHOTO A REMPLACER.jpg
Collège.jpg

118 RUE DE L'ABBAYE

79290 BOUILLÉ LORETZ

Téléphone : 05 49 67 05 33

Mail : ce.0790004a@ac-poitiers.fr

Le collège Molière est un établissement qui brille par la richesse de ses projets. Son équipe dynamique déborde d’idées pour ouvrir les élèves au monde qui les entoure. Le collège Molière situé dans la commune déléguée de Bouillé-Loretz accueille les élèves du second degré.

 

Le collège Molière est en dispositif éducation prioritaire depuis 2006 (REP), du fait de la grande ruralité du territoire. Le collège est tête du réseau et accueille les élèves de cinq écoles : Argenton l’église, Bouillé Loretz, Bouillé Saint Paul (RPI avec Massais), Cersay et Saint Martin de Sanzay.  Ce classement permet au collège de bénéficier de moyens supplémentaires (humains et financiers) et un contingentement des classes à 25 élèves maximum. Le collège Molière accueille ainsi chaque année environ 170 élèves répartis sur les 4 niveaux : 2 classes de 6ème, 2 classes de 5ème, 2 classes de 4ème et 2 classes de 3ème. Tous les élèves sont équipés d’une tablette (seul collège du département) ce qui permet d’alléger les cartables et de bénéficier d’une pédagogie tournée vers le numérique.

Les élèves du collège bénéficient de nombreux projets d’ouverture culturelle, de projets autour de la citoyenneté ainsi que sur l’orientation ou la santé. Nombre d’entre eux sont reconduits chaque année et assure une stabilité ainsi qu’une continuité de formation.

 

Nous pouvons citer notamment :

  • Les séjours pédagogiques à l’étranger : Barcelone et Londres sont les destinations privilégiées mais les enseignants réfléchissent à ouvrir les élèves à d’autres destinations comme l’Irlande par exemple.

  • Une sensibilisation au devoir de Mémoire en 3ème avec notamment la visite de lieux historiques majeurs (Oradour sur Glane, le camp de concentration de Montreuil Bellay etc.)

  • Un séjour d’intégration et de cohésion pour les 6èmes aux Ecuries du Châtelier à Thouars

  • Des visites des formations et des entreprises locales pour le « Parcours avenir », ainsi qu’une solide préparation au stage d’observation en entreprise de la classe de 3ème .

  • La visites de musées, d’expositions et de châteaux (exemples : Clos Lucet pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Château d’Oiron, le CRRL à Thouars, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes etc.)

  • La découverte de pièces de théâtre et de films au cinéma font aussi partis intégrante des programmes afin de faire découvrir aux élèves les créations classiques mais aussi contemporaines.

  • La participation au Prix Littéraire « Bouilles de lecteurs », créé il y a 6 ans sur le réseau de Bouillé-Loretz et s’étendant aujourd’hui sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes, qui touche pas moins de 1200 élèves de la maternelle à la Seconde, ainsi que l’ensemble des familles en lecture tout public.

  • Le sport occupe aussi une place majeure dans l’emploi du temps des élèves. Les enseignants ont à cœur de proposer des activités variées et motivantes particulièrement dans le cadre de l’association sportive. Ils proposent par exemple des stages aux non-nageurs ainsi qu’un camp-vélo.

  • Les élèves bénéficient aussi de nombreux projets autour du « parcours santé » et du « parcours citoyenneté » notamment pour être formés ou sensibilisés à/aux :

    • Gestes qui sauvent

    • La sécurité routière

    • L’équilibre alimentaire

    • Les addictions (drogue, alcool…)

    • L’usage citoyen des écrans et réseau sociaux

    • La pollution et le gaspillage alimentaire

    • Etc.

Pour finir, le FSE (Foyer socio éducatif) du collège est tout aussi dynamique. Il assure toujours ses missions de financement des projets ainsi que d’animation de la vie des collégiens. Son bureau se compose de Mme Fabienne Rubion en tant que Présidente, Mme Delaune Delphine pour la fonction de Trésorière et enfin Mme Hébert Léa en tant que Secrétaire. Pour toutes questions, vous pouvez joindre la secrétaire du FSE au collège les lundis, mardis, jeudis et vendredis toute la journée.

N'hésitez pas à contacter le collège par téléphone 05.49.67.05.33 ou par mail ce.0790004a@ac-poitiers.fr

collège 3.jpg
college 1.jpg